À propos

img_7644

Rendez la période des devoirs moins stressante! Je vous accompagne dans vos réflexions et j’interviens auprès de votre enfant!

Comment je suis devenue l’orthopédagogue des parents

Du plus loin que je me souvienne, je suis entourée d’enfants. Ils font partie de ma vie. Cette vie qui se caractérise aussi par une soif de liberté autant que d’équité. Aussi ce n’est pas un hasard si j’ai choisi de travailler avec et surtout, pour les enfants et si j’ai été attirée d’emblée par ceux qui affichent une différence.

Après avoir obtenu un baccalauréat en orthopédagogie à l’Université de Sherbrooke, j’ai d’abord travaillé dans les écoles pendant 6 ans. Puis, le besoin de liberté se faisant sentir, je suis partie en France, où j’ai combiné aventure, voyage et formations auprès de spécialistes des troubles d’apprentissage.

De retour à Montréal, j’ai travaillé 5 ans au Centre d’apprentissage McGill/Hôpital de Montréal pour enfants. Ce fut un tournant déterminant dans ce qui allait, par la suite, guider mon parcours. En plus d’y retrouver une équipe d’experts qui avait développé une approche innovatrice en évaluation et rééducation inspirée à la fois par les chercheurs européens et américains, c’est l’attitude des membres de l’équipe face aux enfants et leurs parents qui m’a enthousiasmée. Pour eux, les parents étaient les premières références, les enfants, le centre de leurs préoccupations. À la fermeture du Centre, en 1991, je me suis tout naturellement tournée vers la pratique privée. Je pouvais, dans cette structure, bénéficier d’une grande liberté d’action pour y appliquer les principes qui me tenaient à cœur.

Ces 30 années m’ont donné la satisfaction d’accompagner des centaines d’élèves et de les voir évoluer dans la poursuite et l’accomplissement de leurs rêves et ce, en dépit de nombreux obstacles et au prix d’efforts inouïs.

Aujourd’hui, c’est auprès des parents que j’interviens, transmettant cette riche expérience et leur apportant soutien et encouragements alors qu’ils accompagnent leur enfant vers la réussite scolaire… et même plus loin.

Envie de travailler avec moi? Parlez-moi de vos frustrations avec les devoirs ou prenez-rendez-vous! 

 

img_7782

Je ne me lasse jamais d’apprendre et d’aider enfants et parents à avancer, pour un cheminement scolaire plus serein.